Le Conseil d'Administration

Président du Conseil d’Administration (PCA)

Général Pape Mouhamadou Keïta

Né le 20 juillet 1938 à Saint-Louis du Sénégal, le Général Mohamadou KEÏTA est marié et père de quatre enfants. Il a occupé de hautes fonctions militaires et civiles. Le Général Keïta a été Chef d’État-Major Général des Armées Sénégalaises (CEMGA) et ancien ambassadeur du Sénégal en République Fédérale d’Allemagne. Il a été également Représentant permanent du Sénégal à Vienne auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Il a été le Commandant du contingent militaire sénégalais lors de la première guerre du Golfe, Chef de la Mission d’Étude et d’Aménagement du projet Canal du Cayor, et le premier commandant de l’école nationale des officiers d’active (ENOA). Il a eu à participer à des missions internationales de portée technique, de médiation et de maintien de la paix.
Le Général Keita a fréquenté de prestigieuses écoles militaires en Europe et en Amérique dont la Naval postgraduate School (Defence Resources Management Education Center) à Monterey-California (U.S.A.), l’Académie Internationale de la paix à Vienne, le Centre International des grands projets à Montréal (CANADA), l’École Supérieure du Génie Militaire (Versailles/France). Il a été formé à l’Ecole Spéciale Militaire SAINT- CYR en FRANCE et est de la Promotion Bir-Hakeim.
SES DECORATIONS Le Général de Corps d’Armée Mohamadou Keïta est titulaire, entre autres, des décorations suivantes :
Nationales :
- Grand’ Croix de l’Ordre National du Lion;
- Officier de l’Ordre du Mérite ;
- Croix de la Valeur Militaire avec Palmes de Vermeil;
- Chevalier des Palmes Académiques ;
- Médaille d’honneur de la Gendarmerie Nationale.​

Premier Président du Conseil d’Administration (PCA)

Feu Général Lamine Cissé

Consultant International en gestion des crises et conflits, médiation, sécurité inclusive, bonne gouvernance, réforme du secteur de la sécurité. Il a été :
- Directeur de la Sécurité Publique – Sénégal;
- Inpecteur Général des Forces Armées (1993-1996);
- Chef d’Etat Major Général des Armées (1996-1997);
- Ministre de l’Intérieur (1998- 2000);
- Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RCA (2001-2007);
- Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en charge de l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) (2007-2008).

Pr Thierno Mouctar BAH

Le Pr Bah a entamé ses études supérieures à l’Université de Dakar (Sénégal) avant de les poursuivre à l’université Panthéon Sorbonne. (France). Docteur d’Etat ès Lettres, il a fait l’essentiel de sa carrière académique d’enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé (Cameron). Le professeur Bah est un Historien connu, spécialiste d’’histoire militaire de l’Afrique. Auteur de nombreuses publications et recensions d’ouvrages dans des revues spécialisées comme Afrika Zamani, Revue française d’Histoire d’Outre Mer, Revue canadienne des Etudes Africaines.

Monsieur Abdou Karim Camara

Ancien Gouverneur de région Ancien Directeur Général de la Sûreté Nationale du Sénégal, M. Camara a également été Vice-président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale du Sénégal de 2007 à 2012 (5 ans).

Pr Massaër Diallo

Il est professeur à l'UCAD de Dakar et ancien Directeur général de l’Université des Mutants (Gorée, Sénégal). Il a été l'un des animateurs de la Chaire Unesco du département de géographie. De Juillet 2004 à décembre 2009 il a été administrateur principal chef de l'Unité Gouvernance Dynamique des conflits, Paix et Sécurité au CSAO/OCDE.Il est membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot, depuis mars 2009. Il cocoordonne le West African Network for Security and Democratic Governance(Wansed) /Réseau ouest africain pour la sécurité et la gouvernance démocratique. Il est cofondateur et membre de l'Alliance régionale pour la gouvernance et la prévention des conflits en Afrique de l'Ouest. Il est membre du Groupe d'Etudes et de Recherches sur l'Afrique Stratégique ( GERAS) de l'IRSEM (Institut de recherches stratégiques et d'études militaires). Il dirige l'Institut d'Etudes Politiques et Stratégiques (IEPS). Il a été Chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal à Madrid, Royaume d’Espagne. Il est l'auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs.

Monsieur Ian HOPWOOD

Ian HOPWOOD, a travaillé dans le domaine du développement depuis plus de 40 ans au siège de l'UNICEF. En tant que chef de l'évaluation au siège de l'UNICEF (1996-2000), il a joué un rôle central dans le développement des politiques et des procédures d'évaluation. Comme successivement Représentant de l'UNICEF en Guinée, en Zambie et au Sénégal, il a acquis une riche expérience dans la planification des programmes, l'évaluation, l'analyse des politiques et le plaidoyer, en particulier dans les domaines de la santé, l'éducation, et la protection des enfants.

Madame Julia ROIG

Est Présidente de Partners for Democratic Change devenu Partners Global, une organisation internationale dont l’objectif vise à renforcer durablement les capacités de la société civile, pour une meilleure gestion des institutions démocratiques et l’instauration d’une culture de la gestion du changement et des conflits dans le monde entier. Mme Roig est une avocate autorisée de l'État du Maryland. Ses quinze années d'expérience diversifiée en gestion internationale lui ont permis d’acquérir une expertise avérée sur l’implication de la société civile dans les domaines de la bonne gouvernance, de l'accès à la justice et à la résolution des conflits et lui ont aussi permis d’innover en matière de conceptualisation, de planification stratégique, de participation communautaire, de gestion des programmes et de formation à travers le monde.

Monsieur Ousmane Raymond SEYE

M. SEYE a été Directeur de Partners-Sénégal, il a, pendant plus d’une décennie, occupé successivement le poste de Directeur de Plan International au Sénégal et en Guinée. M. SEYE a contribué à la formation du personnel et créé le Livre de ressources personnelles de première ligne pour Plan Afrique de l'Ouest avec une variété d'ONG et d’organisations internationales en Afrique, y compris le CRDI, l'USAID, le PNUD et la Banque mondiale, et a travaillé en collaboration avec les institutions régionales situées en Afrique du Sud, Côte-d'Ivoire, le Nigeria, le Sénégal et le Zimbabwe. Il est actuellement directeur de l’ONG Aghan Khan (AKDN) au Mali.