Directrice Executive
Dr Adjaratou Wakha AIDARA NDIAYE

Docteur de l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar-Sénégal), elle est également titulaire d'un doctorat de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon-France) et d’un PhD de l'Université Senghor (Alexandrie-Egypte). Elle est la première sénégalaise titulaire du Master en Développement - Spécialité santé internationale de l'Université Senghor (Opérateur Direct de la Francophonie).

Pr. AIDARA NDIAYE est enseignante - chercheuse à l'Université Cheikh Anta Diop, Maitre de conférences agrégée CAMES.

Elle a évolué dans les laboratoires d'aide à la prise de décision et a axé ses recherches sur la qualité de l'information, le circuit d’aide à la prise de décision et les biais qui impactent les décisions des décideurs. Elle a fréquenté les laboratoires LIRIS/MASS (Méthode d’Analyse des systèmes de santé), MA2D (Méthode et Algorithme pour l’Aide à la Décision) et ERIC/EA 3083 (Equipe de recherche en ingénierie de connaissances). Ainsi les connaissances et les différentes expériences en aide à la prise de décision sont mises à profit dans le secteur de la sécurité humaine qu'elle a intégré après son master.

Pr. Adjaratou Wakha Aidara Ndiaye apporte une vaste expertise à l'équipe PWA-Sénégal dont elle est la directrice exécutive. Elle a géré des programmes de divers domaines thématiques tels que la sécurité inclusive, le renforcement de la société civile, la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent, le leadership des femmes et des jeunes. PWA-Sénégal travaille dans toute la région francophone d'Afrique de l'Ouest, avec des initiatives actives au Mali, au Sénégal, au Burkina-Faso et au Niger, ainsi que des réseaux couvrant toute la sous-région (Guinée, Gambie, Guinée- Bissau, Côte d’Ivoire, etc).

Elle a dirigé toutes les activités de surveillance stratégique et programmatique des programmes financés par le National Endowment for Democracy (NED), le Bureau international des stupéfiants et de l'application des lois (INL), l’USAID, l'Institut de la paix des États-Unis (USIP), l'ambassade des États-Unis au Sénégal et le CRDI.

Pr. Aidara Ndiaye est membre du Centre africain pour les études stratégiques (ACSS) et du Réseau africain du secteur de la sécurité (ASSN).

Program Manager
Latyr TINE

Latyr tine est titulaire d'un master en études africaines et d'un master international en Genre et
Consolidation de la Paix. M. Tine effectue des recherches sur les questions de genre paix et
sécurité. Il a eu à participer à des ateliers et stages de formations au Sénégal, dans la sous-
région et à l'international. M. Tine a eu à travailler comme consultant pour des ONG au
Sénégal et à l'étranger. Analyste chevronné, il a publié plusieurs articles sur la situation
sécuritaire en Afrique de l'ouest. Il a précédemment travaillé comme assistant du programme Alerte Précoce et Prévention des Conflits puis comme chargé du programme Peace and Non Violence Education et du programme Women in Peacebuilding Network à WANEP qui est ONG de la société civile ouest africaine. Il est actuellement Programme Manager à Partners
West Africa et il travaille principalement sur le projet Roadmaps to Security in Senegal and
Burkina Faso.

Program Manager
Saïdou KEBE

Titulaire d'un Master en Sciences Politiques, M. Kébé enregistre également un certificat en
leadership Civic délivré par le Centre Régional de Leadership (CRL) de Dakar en collaboration avec le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) dans le cadre du programme de Young African Leadership Initiative (YALI). Il dispose également d’un certificat de ''constitution building in Africa'' délivré par Central European University de Budapest, et trois certificats en communications: politique et publique (KAS MEDIA Johanesburg), en communication politique et social par les médias sociaux (Kampala) et en
communication des organisations à Dakar avec KAS Dakar. Dans le domaine professionnel, il
est passé successivement à la Fondation Konrad Adenauer Bureau Sénégal-Mali comme
assistant des programmes (décentralisation, promotion de la femme, dialogue inter-religieux et
culturelle...), assistant de recherche à l'institut Allemand de Développement sur le projet
"Democracy and stability in fragile state: Senegal case" au département "Governance,
statehood, security" et au département de gouvernance politique à Open Society Initiative for
West Africa (OSIWA) comme assistant de programme. Ces axes de recherches tournent
autour de la gouvernance politique, la gouvernance sécuritaire au niveau des frontières
notamment celles du Sénégal-Mali et Sénégalo-Mauritanien. Il est ancien boursier
d'excellence et de leadership de la Fondation Konrad Adenauer.

Program Manager
Khadidiatou SIDIBE

Khadidiatou SIDIBE est Program Manager à Partners West Africa-Sénégal (PWA-Sénégal). Elle y gère un programme sur la prévention de l’enrôlement des jeunes par les réseaux extrémistes (PEV) dans les zones urbaines, péri-urbaines et les régions frontalières du Sénégal. Auparavant elle assistait au programme de lutte contre l’insécurité routière (Roadmaps to Security) sur les axes frontaliers Dakar/Tambacounda et Dakar/Ziguinchor. Khadidiatou capitalise une connaissance sur le domaine de la sécurité humaine dans huit (08) régions du pays y compris les banlieues et sites frontaliers du Sénégal. Entre 2014 et 2016, Khadidiatou SIDIBE a effectué des stages dans des ONG comme Aide et Action Internationale et le Forum Civil. Titulaire d’un MBA en Sciences Politiques, Relations Internationales et Géostratégie, elle a récemment bouclé un second Master en gestion des projets où elle fut couronnée major de l’institut (Promotion 2018). Khadidiatou est aussi titulaire d’un certificat de réussite en « Entreprises et droit international des droits de l’homme » de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg et de la fondation Friedrich Naumann pour la liberté. Elle a suivi des formations en facilitation lui permettant dans le cadre des projets qu’elle coordonne de faciliter des focus group et sessions de dialogue. Elle est certifiée TOEIC par ETS Global et depuis Novembre 2019, Khadidiatou est nommée « agent de liaison » de l’Afrique Subsaharienne pour Partners Network fort de 20 centres à travers le monde. Affectueusement appelée Khadijah, dans ses temps libres elle aime chanter, regarder des séries US et apprendre de nouvelles langues.

Finance Manager
Moustapha DIOP

M. Moustapha DIOP est titulaire de la Maîtrise en Sciences Economiques (Option Gestion) d’un master 2 en transport logistique et a effectué un 3ème cycle au CESAG pour le DESCOGEF en vue de l’expertise comptable et financier. Il a été, pendant 5 ans, superviseur de comptables puis chef de mission de commissariat aux comptes et d’audit financier et comptable au cabinet MB Expertise-Conseils, puis pendant 4 ans, au Cabinet GARECGO et mise à disposition à l’hôtel des Almadies ou il a occupé le poste de responsable comptable et fiscal. Fort des expériences de tenue de comptabilité de diverses sociétés et de chef de mission d’audit dans plusieurs entreprises et ONG dont CNLS et FAS, il est actuellement Finance
Manager à Partners West Africa Sénégal.

Titulaire d'un Master en Management Public et Relations Internationales, Mlle NDOYE est une alumnie de British Council Dakar. Elle est également titulaire d'un certificat de l'Institut International des Droits de l'Homme de Strasbourg "Migration et Droit International des Droits de l'homme". Son axe de recherche est orienté vers les secteurs stratégiques de la paix et de la sécurité internationale, la migration et les droits de l'homme. Ancienne boursière de la Fondation Kéba MBAYE, elle a fait ses premiers pas professionnels à la fondation Konrad Adenauer (FKA-SENEGAL).
Program Assistant
Farmata NDOYE

Titulaire d'un Master en Management Public et Relations Internationales, Mlle NDOYE est
une alumnie de British Council Dakar. Elle est également titulaire d'un certificat de l'Institut International des Droits de l'Homme de Strasbourg ''Migration et Droit International des Droits de l'homme". Son axe de recherche est orienté vers les secteurs stratégiques de la paix
et de la sécurité internationale, la migration et les droits de l'homme. Ancienne boursière de la Fondation Kéba MBAYE, elle a fait ses premiers pas professionnels à la fondation Konrad Adenauer (FKA-SENEGAL).

Adm & Fin Assistant

M .CISSE est titulaire d'une licence professionnelle en anglais et affaires. Il a eu à travailler
dans une société d'affaires et de gestion comme assistant administratif .Il a précédemment
travaillé à la direction de l'autonomisation des fichiers. Il travaille actuellement comme
assistant administratif et financier à Partners West Africa-Sénégal.

Domaines Prioritaires Stratégiques