Directrice Executive
Dr Adjaratou Wakha AIDARA NDIAYE

Docteur de l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar-Sénégal), elle est également titulaire d'un doctorat de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon-France) et d’un PhD de l'Université Senghor (Alexandrie-Egypte). Elle est la première sénégalaise titulaire du Master en Développement - Spécialité santé internationale de l'Université Senghor (Opérateur Direct de la Francophonie).

Pr. AIDARA NDIAYE est enseignante - chercheuse à l'Université Cheikh Anta Diop, Maitre de conférences agrégée CAMES.

Elle a évolué dans les laboratoires d'aide à la prise de décision et a axé ses recherches sur la qualité de l'information, le circuit d’aide à la prise de décision et les biais qui impactent les décisions des décideurs. Elle a fréquenté les laboratoires LIRIS/MASS (Méthode d’Analyse des systèmes de santé), MA2D (Méthode et Algorithme pour l’Aide à la Décision) et ERIC/EA 3083 (Equipe de recherche en ingénierie de connaissances). Ainsi les connaissances et les différentes expériences en aide à la prise de décision sont mises à profit dans le secteur de la sécurité humaine qu'elle a intégré après son master.

Pr. Adjaratou Wakha Aidara Ndiaye apporte une vaste expertise à l'équipe PWA-Sénégal dont elle est la directrice exécutive. Elle a géré des programmes de divers domaines thématiques tels que la sécurité inclusive, le renforcement de la société civile, la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent, le leadership des femmes et des jeunes. PWA-Sénégal travaille dans toute la région francophone d'Afrique de l'Ouest, avec des initiatives actives au Mali, au Sénégal, au Burkina-Faso et au Niger, ainsi que des réseaux couvrant toute la sous-région (Guinée, Gambie, Guinée- Bissau, Côte d’Ivoire, etc).

Elle a dirigé toutes les activités de surveillance stratégique et programmatique des programmes financés par le National Endowment for Democracy (NED), le Bureau international des stupéfiants et de l'application des lois (INL), l’USAID, l'Institut de la paix des États-Unis (USIP), l'ambassade des États-Unis au Sénégal et le CRDI.

Pr. Aidara Ndiaye est membre du Centre africain pour les études stratégiques (ACSS) et du Réseau africain du secteur de la sécurité (ASSN).

Domaines Prioritaires Stratégiques