#SRSI

Lutter contre toutes formes d'insécurité au Sénégal

Le projet Sahel Road Safety Initiative vise à consolider et pérenniser les acquis du projet « Roadmaps to security in Senegal and Burkina-Faso », d’’une part par l’ouverture d’autres sites afin que le projet soit porté à un niveau national puis au niveau du Sahel en incluant le Mali et le Niger; d’autre part afin de lutter de façon efficiente contre toutes formes d’insécurité routière aussi bien au niveau national que régional par le renforcement de la collaboration au sein des FDS et également entre populations civiles et FDS au Sahel.

Le Sénégal enregistre chaque année de nombreuses pertes en vies humaines sur les routes : 644 décès par an en moyenne sur la période 2015 – 2019. Cette situation est causée, pour l’essentiel, par des défaillances humaines et d’autres facteurs à risque. Ainsi interviennent la corruption, la méfiance entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité, la migration, les trafics (bois, devise, drogue, médicament, d’organes et d’êtres humains, etc.). Ceux-ci altèrent le niveau de la sécurité routière dans toute la sous-région ouest africaine.

Fort de ce constat, PWA-Sénégal contribue à l’amélioration de la sécurité routière au Sénégal par le biais du projet « Roadmaps to security in Senegal and Burkina Faso ». Pendant deux années d’exécution (2017-2019), les axes Dakar-Tambacounda et Dakar-Ziguinchor étaient ciblés pour améliorer la perception du public sur l’intégrité et l’efficacité de la police et de la gendarmerie en matière de sécurité routière et lutter contre l’insécurité routière avec le cas des motos Jakarta. Ceci était dans le but de faire des progrès concrets dans l’application des textes de loi et de règlement, la prévention mais aussi l’amélioration des méthodes de communication entre les différents acteurs.

Reportages | Interviews | Analyses | Commentaires | Chroniques | Témoignages | Portraits

BULLETIN D'INFORMATION DU SHARE FAIR

Sécurité routiere

GUIDES A TELECHARGER

Le but visé à travers ce guide est de former et sensibiliser les populations civiles pour lutter efficacement contre l’insécurité routière tout en améliorant de manière mesurable la perception du public sur l’intégrité et l’efficacité des FDS.

Lutter contre toutes formes d’insécurité routière par la collaboration, le dialogue, la médiation, le renforcement des moyens et des capacités des FDS aux fins de promouvoir une sécurité inclusive et participative comme le préconise Partners West Africa- Sénégal qui travaille dans ce domaine.

Sécurité routiere

GUIDES A TELECHARGER BIENTOT

Localisation