Projets

Roadmaps to Security in Senegal and Burkina-Faso

Fusce sed nulla mauris. Etiam

« Roadmaps to Security in Sénégal and Burkina Faso » est un projet qui a pour objectif de « créer ou d’améliorer de façon mesurable la perception du public sur l’intégrité et l’efficacité de la police et de la gendarmerie en matière de sécurité routière au Sénégal et au Burkina Faso. Ceci dans le but de faire des progrès concrets dans l’application des lois, la prévention et la réponse mais aussi d’améliorer les méthodes de communication entre les différents acteurs». Il s'appuie sur les efforts de toutes les parties prenantes de la communauté pour créer un système de sécurité routière qui soit à la fois réactif, accessible et répondant aussi bien aux besoins des groupes privilégiés que de ceux marginalisés.

Engaging Civil Society for Peace in the Casamance

Fusce sed nulla mauris. Etiam

En partenariat avec Partners Global, TOSTAN et la plateforme des femmes pour la paix en Casamance, le projet USAID/Unaam Kayraay est un projet transfrontalier qui vise à renforcer la résilience de la société civile, en particulier des femmes, en utilisant des moyens non violents pour résoudre les conflits en Casamance et à travers les frontières avec la Guinée-Bissau et la Gambie.

Promouvoir la justice transitionnelle dans les communautés frontalières au Mali

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Ce projet est financé par le National Endowment for Democracy (NED). Il vise à renforcer la capacité des systèmes locaux de justice transitionnelle à promouvoir la réconciliation entre les religieux, les femmes leaders, et les jeunes.

Justice and Security Dialogue (JSD) à Guediawaye, région de Dakar, Sénégal

 Justice and Security Dialogue (JSD) à Guediawaye

Améliorer les relations entre les communautés et les forces de sécurité ainsi que leurs capacités à identifier et résoudre en synergie les défis sécuritaires locaux grâce un processus de réforme inclusif et participatif.

L’entreprenariat social pour la paix et la gouvernance démocratique au Sénégal

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Former, doter d’outils et inciter les OSC œuvrant dans le domaine de la démocratie, la consolidation de la paix et la gouvernance, à adopter de nouvelles activités génératrices de revenus qui pourront aider à soutenir leurs opérations.

Formation, sensibilisation et renforcement de capacités des Forces de Défense et de Sécurité de la république de Guinée, dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions « Femmes, Paix et Sécurité » du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Former les FDS et mener des Plaidoyers pour une meilleure représentativité des femmes dans les corps des FDS et au niveau des gradés de l’armée, et en vue d’une discrimination positive pour les candidates à des missions onusiennes de maintien et de consolidation de la paix.

Rôle des femmes dans la RSS et la prévention du terrorisme au Mali

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Intégrer la population particulièrement les femmes et les jeunes dans la prévention du terrorisme et la lutte contre l’expansion de l’intégrisme religieux, en plus de les doter d’outils pour leur participation efficiente à la RSS au Mali.

Partenaires pour la sécurité en Guinée: la réforme de la police au service des citoyens

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Développement d’un programme de formation de la police nationale guinéenne et intégration de la notion de police communautaire (Police de proximité), les droits humains, la violence sexuelle, la violence contre les jeunes et l’engagement avec les jeunes.

Dissémination régionale et dialogue sur les Assises Nationales du Sénégal et d'autres mécanismes de dialogue national en Afrique.

Financement : « United States Institute for Peace » (USIP) Deux ateliers régionaux ont portés sur : « Etude des cas de dialogues nationaux en Afrique de l’Ouest » et « Quel dialogue national pour la prévention efficace des conflits, leur résolution et des transitions politiques démocratiques en Afrique? ».

Mali Citizen Security Project

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Soutenir les relations civilo-militaires au Mali et contribuer à la Réforme du secteur de la sécurité.

Dialogue justice et sécurité dans les pays du Maghreb et du Sahel : Atelier de base pour traiter des questions de sécurité au Sénégal

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Gestion de la sécurité publique par une approche participative et inclusive avec les acteurs étatiques, dans les Départements de Guédiawaye, de Kaolack et la problématique de la sécurité dans et autour de nos campus universitaires de l’UCAD.

Promotion d’une approche inclusive de la sécurité en Afrique de l’Ouest

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Étude pilote en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée afin d’identifier les meilleures conditions possibles de mise en œuvre de politiques de prévention de la criminalité et de l’insécurité en Afrique de l’Ouest mais aussi de promotion d’une gestion plus inclusive de la sécurité.

Guinea Citizen Security Project I, II et III

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Soutenir les relations civilo-militaires en Guinée et contribuer à la RSS : renforcement de capacités des OSC à l’inclusion, à la facilitation, au plaidoyer et au renforcement de coalitions.

Support of the Civil Society and the Security Sector in the Mano River Union

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Activités relatives à l'appui de la société civile et du secteur de la sécurité par un dialogue pour la résolution des conflits au sein l’Union du fleuve Mano.

Peace and Governance Program (PGP)

Fusce sed nulla mauris. Etiam

Mise en œuvre de laComposante 1 «Transparence et Redevabilité» du Programme Gouvernance et Paix au Sénégal (USAID/PGP) de Mai 2010 à Juillet 2014.