Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Biographie

Biographie

Titulaire du Master en Développement – Spécialité santé internationale de l’Université Senghor (Opérateur Direct de la Francophonie), Pr. AIDARA est enseignante – chercheuse à l’Université Cheikh Anta Diop, Maître de conférences agrégée CAMES. Elle est également Docteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar-Sénégal), titulaire d’un doctorat de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon-France) et de l’Université Senghor (Alexandrie-Egypte). A Lyon, elle a évolué dans les laboratoires d’aide à la prise de décision et a axé ses recherches sur la qualité de l’information, le circuit d’aide à la prise de décision et les biais qui impactent les décisions des managers.

Depuis 2012, Pr. Adjaratou Wakha AIDARA dirige des programmes de divers domaines thématiques tels que la sécurité inclusive, le renforcement de la société civile, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, le leadership des femmes et des jeunes. Les activités de surveillance stratégique et programmatique des programmes de l’ONG sont financées par la National Endowment for Democracy (NED), le Bureau international des stupéfiants et de l’application des lois (INL), l’USAID, l’Institut de la paix des États-Unis (USIP), l’ambassade des États-Unis au Sénégal, le Bureau of Counterterrorism du Département d’Etat américain et le CRDI.

Pr AIDARA a initié et manage « les Sentinelles des Résolutions Femmes, Paix et Sécurité et de la cohésion sociale », un programme régional qui promeut une synergie de principaux réseaux et plateformes d’OSC de femmes de 17 pays de la CEDEAO et du Sahel. Depuis 2017, elle dirige également un projet de sécurité routière, intitulé Sahel Road Safety Initiative ou Initiative pour la sécurité routière au Sahel qui aborde la criminalité et la corruption dans un secteur misogyne.

Elle est la 2ème vice-présidente chargée des relations internationales et des relations avec les institutions de l’amicale sénégalaise du Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA/ACSS) du think tank Groupe Initiative Afrique, et du Cercle K2.

avatar

Adjaratou Wakha Aidara Ndiaye

Directrice générale