« Les Sentinelles des Résolutions Femmes, Paix et Sécurité et de la Cohésion Sociale » :
- Créée en 2021 par Partners West Africa – Sénégal
- En partenariat avec diverses organisations régionales et internationales, l’initiative
- Réseau indépendant et inclusif
- Œuvre pour la promotion des droits des femmes et des jeunes dans les processus politiques, de paix et de développement
- Fait la promotion des résolutions « Femmes, Paix et Sécurité » des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (3, 5, 10, 16 et 17) ainsi que des cadres nationaux et régionaux relatifs à la protection et à la promotion des droits des femmes.
Objectif général
Consolider et pérenniser les acquis des projets liés à la participation des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix, tout en prenant en compte les menaces liées à la montée des régimes anti-démocratiques et leurs impacts sur les femmes et les jeunes, et permettre aux organisations membres de jouer un rôle actif dans la prévention et la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent, la polarisation et les discours de haine en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Théorie du changement
- Avec comme théorie du changement SI les plateformes et organisations féminines de défense et de promotion des droits des femmes travaillent en synergie et SI elles veillent sur la bonne gouvernance et la mise en œuvre des résolutions « femmes, jeunes, paix et sécurité », avec les HE4SHE ALORS les États vont repenser les stratégies, politiques et plans d’actions à adopter en faveur de la promotion des droits des femmes et des jeunes dans les processus politiques, de paix et de développement PARCE QUE les crises sociopolitiques et le non-respect des droits des femmes affectent le panier de la ménagère donc le bien-être de toutes les populations.
La toile d’araignée a été choisie comme symbole car elle illustre la collaboration, le partenariat et la construction collective qui, se fait petit à petit, fil après fil, devient solide, durable et inclusive.
En 2025, l’initiative compte :
- REPSFECO – Régionale ;(Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO),
- Plateforme des Femmes du Sahel (PFS)
- WANEP – Sénégal (West Africa Network for Peace) Sénégal et Mali,
- WILDAF– Mali (Women in Law and Development in Africa)
- GTFJPS/AOS (Groupe de Travail Femmes, jeunes paix et sécurité de l’Afrique de l’ouest et du Sahel), Section Guinée et section Sénégal
- Fondation SERENTI – Côte d’Ivoire
- RASALAO (Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest) – Bénin
- AWLN (African Women Leaders Network) – Bénin
- Association PAG-LA-YI-RI – Burkina Faso
- ONG FAD (Femme, Actions, Développement) – Niger
- ACDRHS (The African Centre for Democracy and Human rights studies) – Gambie M
- Le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix (REFMAP) – Guinée
- ROAJELF/SENEGAL (Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders)
- Femme Active – Mauritanie
- Consortium Dar Salam – Mauritanie
- Association des Femmes pour les Initiatives de Paix (AFIP) – Mali
- TASSAGTH – Burkina Faso (Gorom Gorom)
Désormais, l’initiative s’ouvre vers l’Afrique centrale, avec l’intégration d’organisations partenaires du Tchad et du Cameroun, marquant une étape décisive dans son extension géographique et stratégique et cette expansion reste possible pour toute organisation ou plateforme désirant faire partie de cette collaboration.
Notre ambition est de renforcer cette synergie régionale afin d’ancrer durablement la voix des femmes
et des jeunes dans les processus démocratiques et de paix et de contribuer à la résilience des sociétés africaines face aux défis sécuritaires.
Nous rappelons que la neutralité de l’initiative les « Sentinelles FPS et de la cohésion sociale », qui n’est affiliée à aucune structure étatique ou régionale, est une opportunité qui peut être exploitée dans ce contexte de contestation des institutions régionales.
L’esprit du projet :
- La masculinité positive est nécessaire pour réussir la prochaine phase : « Les sentinelles » sont convaincus que le concept de « He for She » est nécessaire pour que le « She4She » puisse renforcer/consolider les droits des femmes et des enfants pour la paix et la cohésion sociale ».
- L’Initiative prône le renforcement des réseaux de promotion des droits des femmes et des enfants : les OSCs ont plaidé pour la nécessité de promouvoir le concept de « She 4 She » pour se renforcer mutuellement. La promotion de la solidarité féminine « She4She » est une nécessité pour être résilient et faire face aux acquis qui régressent.
- La mise en place d’un groupe de plaidoyer en vue de défendre :
L’adoption d’une nouvelle résolution qui reconnait l’impact des crises sociopolitiques et celle de la mal gouvernance sur la démocratie, et qui affectent de manière disproportionnée les femmes et les enfants au même titre que les conflits armés et l’extrémisme violent.
- L’adoption d’une Résolution qui prend en compte les besoins des femmes et des jeunes qui vivent dans des régimes liberticides/autoritaires.
- Nous les sentinelles, nous œuvrons pour la promotion des résolution 1325, 2250 et 2242.
- Notre objectif est de vulgariser ces résolutions et de sensibiliser les femmes sur leur rôle dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, la gouvernance des frontières et la prévention de l’impact du changement climatique sur les femmes.